Notre volonté de conseiller et d’accompagner les entreprises et collectivités vers une véritable démarche de développement durable s’ancre dans une vision globale de l’entreprise, de l’humain et de l’environnement. Nous apportons une forte plus-value à nos clients tout respectant l’environnement et les besoins humains.
L’ANIMATION DES ÉCHANGES ET L’IMPLICATION DES ACTEURS.
Le partage et l’appropriation sont à la base de toute synergie d’acteurs autour d’un projet. Nous avons développé grâce à l’innovation et l’implication en responsabilité sociétale une véritable expertise en matière d’échanges et de communication.
Nous avons ainsi mis en œuvre et expérimenté des outils et des méthodes destinés à mobiliser et impliquer de multiples acteurs institutionnels et territoriaux: Services de l’état, collectivités, chambres consulaires, entreprises, artisans et commerçants, associations, riverains…
L’ADAPTABILITÉ DU PROJET ET LA NOTION DE PROGRAMME GLISSANT.
La conception et la mise en œuvre d’un projet en développement durable se réalise pas à pas. Elle se nourrit d’analyses et de diagnostics, de l’étude comparée d’hypothèses ou de scénarios différenciés, d’échanges et de débats. Elle s’inscrit dans un processus qui permet de mesurer l’acceptabilité et de vérifier la faisabilité des intentions affichées.
Dans ce processus itératif les études amont ne constituent qu’une première étape dont le contenu programmatique pourra évoluer dans le temps.
Il est donc impératif, dès les études préalables, de faire émerger, de partager et de consolider les véritables fondements du projet tout en identifiant les variables qui autoriseront des ajustements sans remettre en cause la cohérence d’ensemble : C’est la notion de programme glissant.