Résoudre les challenges des entrepreneurs, la méthode I6

La période actuelle est marquée par une évolution rapide des valeurs ainsi que des modes de vie et consommation, conjuguée à une banalisation des déplacements des populations et à la progression constante des nouvelles technologies. Une période de profondes mutations apparait, de nouvelles économies (durable, circulaire…) émergent.
Dans ce contexte, notre époque se révèle favorable à une dynamique d’innovation responsable et durable.

Il nous faut alors formuler de nouvelles questions et apporter de nouvelles réponses, cela passe par l’identification du besoin et la construction de solutions adaptées en synchronisant les impératifs humains, économiques et environnementaux.

easelly_visual(6)

Les solutions passent par l’innovation et une évolution vers un modèle durable

Concrètement, le travail utilisant la méthode I6 s’organise autour de trois rouages
• Une logique de co-création : une entreprise qui met l’amélioration continue et graduelle au cœur de son activité ne fait pas travailler ses secteurs de manière isolée, et instaure au contraire une logique «cross-département» favorisant l’intelligence collective.
• Une gymnastique intellectuelle alternant les phases d’intuition et l’analyse, dans une logique d’ouverture/fermeture.
• Une importance majeure accordée à l’étude de terrain qui offre une compréhension pleine et entière des expériences, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives

  1. C’est un atelier innovant au sein du quel les participants sont amenés graduellement vers de nouveaux outils fonctionnels pour générer leur propres solutions adaptées à leur problématique et solutionnant leurs défis entrepreneuriaux.
  2. Brainstorming et même Dreamstorming permettent  l’animation, soutenue par une pédagogie adaptée, d’une séance prototypant des résultats tenables rapidement sans obstacles majeurs. La place prépondérante accordée à l’assimilation de la méthode vous permettra de reproduire vous même ces ateliers avec vos équipes et d’acquérir une autonomie salutaire dans vos activités propres.

Les composants de la méthode, vous êtes  l’artisan, vous enrichissez votre écosystème

Il existe pour nous des conditions préalables pour concevoir des programmes qui puissent contribuer pleinement aux résultats et à la pérennité : L’attention portée à l’humain, l’imagination et l’innovation pour caractériser les espaces où il évolue et optimiser leur fonctionnalité, la prise en compte des temporalités et la capacité des projets à évoluer dans le temps.

La méthode I6 est conçue sur le mimétisme d’une molécule de benzène composée par 6 atomes liés et inter-agissant entre eux de manière forte. Chaque atome, ici chaque « I », est composé d’un noyau constitutif et d’électrons nécessaires.atome I6

La molécule de benzène est omniprésente dans la chimie moderne (plastique, caoutchouc, essence, parfum, médicaments, solvants…) et est une source d’exposition délétère pour les population très difficile à combattre.

Après plusieurs années de travaux et d’études sur ces problèmes et bien d’autres en tant que consultant en management et organisation, nous avions sous les yeux un modèle dont les fonctionnalités et propriétés pouvaient être transposées et adaptées « en bien » vers une solution d’amélioration des challenges de l’entreprise. Tout comme la molécule de benzène augmente les capacités de la chimie moderne, la méthode I6 vous apporte un avantage constant sans les effets nocifs de son modèle inspirant.

Les grands atouts de ce modèles:

  • une réactivité particulière
  • une stabilité exceptionnelle conjuguées à un mouvement vital
  • une continuité d’amélioration
  • une auto-fécondité de la méthode sans jamais délaisser les apports extérieurs enrichissants

A chaque étape de cet atelier, ce sont vos développements qui s’enrichissent, vos compétences qui se valorisent, vos savoir-faire qui se synchronisent avec vos besoins et vos potentiels que augmentent exponentiellement.

Notre objectif :
Vous aidez à anticiper l’avenir et vous accompagner dans vos obligations.
Notre compétence en conseil et assistance développement durable pour les entreprises vous permet de simplifier et dynamiser votre activité.

I1-L’INGÉNIERIE:

Bien au-delà du simple inventaire, il s’agit de synchroniser et de vous remettre à disposition opérationnelle vos savoir-faire, compétences, vos expériences, vos connaissances en  les augmentant par les « électrons » de potentiel que vous n’avez pas encore intégrés mais qui pourtant gravitent autour de votre noyau.

-> Synchronisation covalente

I2-L’IDEATION:

Directement relié à la méthode du design thinking, c’est l’atome essentiel pour faire émerger rapidement les solutions dont vous avez besoin pour vos challenges.

design-thinking-process-cpi-big

Décloisonnement, approche pluridisciplinaire, dynamisme, remise en question servent de maitres mots.

La démarche du design thinking  en 3 étapes-clés :

  • Identifier une problématique et comprendre son environnement
  • Trouver le concept, l’idée qui permettra de résoudre la problématique
  • Concevoir la forme qui incarnera ce concept

 

->Essaimage de la prospective

I3-L’INCEPTION:

Phase primordiale et nécessaire dans tout parcours d’entreprise, car sans adhésion à la démarche par vos équipes, partenaires et parties prenantes aucune réussite n’est possible. Le principe consiste à  planter l’idée dans le « subconscient professionnel » des acteurs connexes à vos projets afin que cette idée puisse être profondément ancrée et  germer  naturellement. Elle prendra alors de l’ampleur, amenant les partenaires à l’adhésion de l’idée et à être certain qu’elle est intrinsèque et nécessaire au business plan.

-> Évaluation de parcours

I4-L’ITÉRATION:

La conception et la mise en œuvre d’un projet développement durable se réalise pas à pas. Elle se nourrit d’analyses et de diagnostics, de l’étude comparée d’hypothèses ou de scénarios différenciés, d’échanges et de débats. Elle s’inscrit dans un processus plus ou moins long qui permet de mesurer l’acceptabilité et de vérifier la faisabilité des intentions affichées.

Dans ce processus itératif les études amont ne constituent qu’une première étape dont le contenu programmatique pourra évoluer dans le temps. Il est donc impératif, dès les études préalables, de faire émerger, de partager et de consolider les véritables fondements du projet tout en identifiant les variables qui autoriseront des ajustements sans remettre en cause la cohérence d’ensemble : C’est la notion de programme glissant

-> Application prospective

I5-L’INTERACTION:

Sans interaction participative avec les parties prenantes à vos projets, entreprises, business plan, il n’est pas envisageable de pérennité de vos activités.

Nos interventions visent clairement à apporter aux clients des applications concrètes et tenables répondant aux exigences de développement durable. Nos propositions s’inscrivent dans une démarche prospective qui s’attache notamment à :

• Resituer l’action pédagogique dans un cadre élargi afin de déterminer les interactions et les synergies possibles avec les politiques économiques, sociales et environnementales
• Hiérarchiser les exigences et les cibles à atteindre,
• Élaborer un tableau de bord et des indicateurs de suivi capables de l’accompagner pendant toute la durée de vie de son projet.

-> Concrétisation

I6-L’INCLUSION:

Parfois un schéma efficace vaut tous les mots…inclusion!

-> Valorisation et enrichissement -> Vers l’Ingénierie augmentée I1. C’est la volonté affichée par cette méthode, valoriser vos développement, enrichir vos cycles, décupler vos capacités à entreprendre. La boucle est faite, la molécule ou INGENIARIUM opérationnel!easelly_visual(6)

Pour vous inscrire aux ateliers formatifs sur la méthode I6 ou demander un devis pour une intervention dans votre entreprise contactez nous

Retrouvez Efficience C&C sur notre site Internet

Conseil et assistance aux entreprises, aux collectivités et aux organisations, conception de stratégies d’innovations durables. Nos solutions de diagnostic, de scenario et de modélisation transforment pour nos clients, leurs stratégies de développement vers une efficience synchronisant l’économie, l’environnement et le social. Les solutions collaboratives d’ Efficience C&C permettent de promouvoir l’innovation sociale, écologique et économique et offrent de nouvelles opportunités  d’améliorer la performance des modèles économiques et productifs.

Site internet

Publicités

Une réflexion sur “Résoudre les challenges des entrepreneurs, la méthode I6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s