Le long parcours du développement durable de Marseille

Ville creuset par histoire et par nature, Marseille, forte d’une année 2013 de mise en lumière par la culture, doit prendre les devants du développement durable pour opérer une transition vers un nouveau paradigme de son écosystème.

Cela passe évidemment par une (Ré)évolution sociale.
Il ne faut pas voir les chiffres qui suivent comme une succession de fatalités, ils expriment à la fois les défis à relever pour devenir une métropole durable et également l’énorme capacité de Marseille, encore peu valorisée, à développer des modèles horizontaux de gouvernance, des pôles d’économie sociale et solidaire, de passer de réservoir d’éducation à une cité de création et partage du savoir et de la connaissance.
La mutation de Marseille se fera par l’inclusion et non plus par l’exclusion, par le changement en ville agile, intelligente pour tous.

Certes il y a des défis et des obstacles mais Marseille a devant elle l’opportunité d’être une ville de premier plan en matière de développement durable. Surtout qu’elle regorge de talents, de pionniers et d’énergies …

Terre d’échanges commerciaux, port historique et cité d’entrepreneurs, Marseille, forte d’une année 2013 de mise en lumière par la culture, doit prendre les devants du développement durable pour opérer une transition vers un nouveau paradigme économique.

Marseille a été, est et sera un point de convergence stratégique et financier Euro-méditerranéen. Ville de confluence entre activités de la terre et de la mer, elle cristallise des enjeux économiques importants au niveau local, régional, national et international. l’évolution de Marseille vers une viabilité économique passe par l’appréhension des nouveaux modèles (économie circulaire, chimie verte, écologie industrielle…), la pérennisation de l’économie sociale et solidaire,la collaboration et la coopération,la performance des entreprises, le soutien à l’innovation et aux nouvelles technologies. Les attentes sont pressantes et les signaux positifs sont nombreux pour la ville aux 2600 ans. La mutation de Marseille se fera par une logique de répartition et de partage, d’équité et de viabilité économique, par une efficience et une transparence des investissements.

Certes il y a des défis et des obstacles mais Marseille a devant elle l’opportunité d’être une ville de premier plan en matière de développement durable.

Le paradigme territoires urbains et environnement révèle des enjeux de la prise en compte de la biodiversité au sein des projets d’urbanisme environnemental. Il  existe un enjeu fondamental que représente, en la matière, la périphérie urbaine spécifique à Marseille. A l’heure des villes durables, intelligentes, résilientes une orientation claire intégrant le temps long doit être donnée à Marseille en matière d’environnement.

Retrouvez Efficience C&C sur notre site Internet

Conseil et assistance aux entreprises, aux collectivités et aux organisations, conception de stratégies d’innovations durables. Nos solutions de diagnostic, de scenario et de modélisation transforment pour nos clients, leurs stratégies de développement vers une efficience synchronisant l’économie, l’environnement et le social. Les solutions collaboratives d’ Efficience C&C permettent de promouvoir l’innovation sociale, écologique et économique et offrent de nouvelles opportunités  d’améliorer la performance des modèles économiques et productifs.

Site internet
Site internet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s