Entreprise, développement durable et exaptation: comment des pratiques nouvelles et inter-connectées peuvent apparaître et évoluer à partir de structures initiales simples?

En 2013, nous avons traversé les énièmes bourrasques d’un climat économique agité et d’une crise tempétueuse. L’année 2014 démarre tout juste et l’horizon ne semble pas se dégager pour les entreprises. Ce sont les symptômes d’une profonde mutation de l’écosystème qui font surface. Cette nouvelle année sera probablement placée sous le signe du « Blurring », zone floue résultante d’un monde hybride dans lequel les lignes ne cessent de changer et où l’horizon est difficile à définir. Comment, pour les entreprises, garder la tête hors du flou ? Apparaît une évidence : Il nous faut formuler de nouvelles questions et proposer de nouvelles réponses. Cela passe par l’identification des besoins et la construction de solutions adaptées par sérendipité en synchronisant les impératifs humains, économique et environnementaux.

 innovation-624x414

Les solutions passent par l’innovation et une évolution vers un modèle durable.

Exaptation

Issue de la théorie de l’évolution, l’exaptation est une adaptation sélective dans laquelle la fonction actuellement remplie par l’adaptation n’était pas celle remplie initialement, avant que n’intervienne la pression de la sélection naturelle.
L’origine du terme exaptation est attribuée aux biologistes Stephen J. Gould et Elizabeth Vrba, dans un article qui expliquait comment des caractéristiques physiques complexes peuvent apparaître et évoluer à partir de structures initiales simples.

Si l’on prend comme exemple de très lointains ancêtres, les tétrapodes, pour illustrer que les poumons et les pattes sont apparus pendant la vie aquatique et non terrestre et donc adaptés à au milieu aqueux. On peut alors s’exclamer que leur utilisation sur la terre ferme est due au processus d’exaptation mais ça n’aidera pas l’entreprise à surnager.

Ce processus traduit en mot opérationnel par un de nos clients: « En fait, cela équivaut à laisser les collaborateurs à trouver, pour une technologie ou un savoir-faire donné, une utilisation qui leur correspond et qui n’était pas nécessairement prévue au départ ».Le processus par lequel on découvre des formes à partir de fonctions se nomme l’exaptation. C’est une des applications possible de l’exaptation au monde de l’entreprise. Autre exemple,  la société Zappos supprime  les postes de managers et opte pour l’holacratie, une expérience qui s’appuie sur les travaux de Brian Robertson :Sur le modèle de l’holacratie, les mécanismes de prise de décision seront distribués au sein d’équipes auto-organisées et dont les rôles se chevauchent, à l’instar de cellules biologiques à la fois autonomes et dépendantes de l’organisme qu’elles constituent.

Et en système de production? Des ingénieux utilisent le chocolat pour en faire des petites gélules pour faciliter la prise de médicament chez l’enfant(les Medibons de la Fabrique à innovation) ou encore la chimie verte qui utilise les algues pour produire des plastiques non pétro-sourcé, c’est à dire adieu pétrole et ses inconvénients dans le cycle de vie du produit.

Toutes les entités, de la cellule à l’organisme plus complexe, sont concernées par l’exaptation. L’entreprise quelque soit son secteur d’activité, sa taille et son chiffre d’affaire possède un potentiel d’exaptation.

Les multiples opportunités du processus d’exaptation dans l’entreprise tendent vers une évidence stratégique et surtout vers une réponse aux enjeux de  l’environnement sociétal et social.

Un chuchotement simple mais potentiellement impactant pour l’appréhension de ce flou et la résolution de ces défis.

L’un des avantages apporté par ces mutations en profondeur de notre monde est que l’innovation n’est plus la ressource gardé des services de recherche et développement sur-vitaminés des grands groupes. Les nouvelles technologies sont utilisables à tout âge, à tout endroit et à tout moment, ce qui fait sauter de nombreuses barrières de diffusion du savoir et de l’ingénierie  (Internet, imprimante 3D, Fablab etc)

L’innovation frugale, faire plus avec moins, est un best-seller de 2013 et il y a fort à  parier que Navi Radjou qui enseigne cette « innovation Jugaad » continuera à éclairer l’année 2014. Vous pouvez également compter sur l’essor et les apports de la co-conception, la coopération, la co-innovation, la fluidité inter-fonction, l’inter-modalité, le décloisonnement… pour vous apporter les outils et moyens de faire face à ce flou mais plus encore la possibilité dessiner votre propre trajectoire et d’embarquer sur la performance hors des sentiers battus.

Exaptation, quand la nature inspire l’action. A lire sur http://www.exaptations.org

Rendre opérationnel de développement durable dans l’entreprise.

Le mythe du surcoût financier pour l’entreprise n’a plus lieu d’être. C’est l’inertie qui ruine !Il faut Réconcilier, Synchroniser, Valoriser l’économie, l’humain et l’environnement. L’exaptation appliquée à l’entreprise consolide cette orientation sociale et sociétale.

Le développement durable apporte à l’entreprise:

  • Facteur de réduction des coûts
  • Facteur d’innovation
  • Facteur de motivation
  • Facteur de cohésion.
  • Levier de recrutement
  • Facteur de confiance
  • Facteur de conquête de marchés

La conception d’une politique de développement durable au sein de l’entreprise, sa mise œuvre et son accompagnement sont directement liés aux choix initiaux

Vous voyez toujours la Responsabilité sociétale des Entreprises comme un concept abstrait, un objectif inatteignable, une mode, une idée farfelue? Nous sommes là pour vous conseiller, vous accompagner! Notre ADN chez Efficience C&C est de lier volonté économique à une réelle politique de développement durable et responsable. Responsabilité sociétale, développement durable… Certains connaissent et pratiquent, d’autres sont encore frileux et il y a ceux pour qui  ces concepts sont farfelus, incompréhensibles, néo-militants ou encore inapplicables. Certains pensent que la démarche de développement durable est une mode !
Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensent que le développement durable et la responsabilité sociétale ne les concernent pas ou peu car l’état, les collectivités territoriales et surtout l’union Européenne (par déclinaison de cahiers des charges, de normes, de labels, durcissement des lois…) et les consommateurs (de plus en plus en « conso-acteurs ») ont décidé d’agir pour que le développement durable devienne une valeur forte.

Dans ce contexte, notre époque se révèle favorable à une dynamique d’innovation responsable et durable.

• Notre objectif :
Vous aidez à anticiper et vous accompagner dans vos obligations.
Notre compétence en conseil et assistance développement durable pour les entreprises vous permet de simplifier et dynamiser votre activité.

5 FACTEURS de DIFFUSION de L’INNOVATION DURABLE :
1. Avantage concurrentiel
2. Compatibilité aux nouvelles normes, références de consommation
3. Simplicité, facilité d’utilisation
4. Facilité d’essai à moindre coût
5. Visibilité dans l’entourage provoque la diffusion marketing

INSCRIVEZ VOTRE ENTREPRISE DANS L’AVENIR, PRENEZ L’AVANTAGE SUR VOS CONCURRENTS

Retrouvez Efficience C&C sur notre site Internet

Conseil et assistance aux entreprises, aux collectivités et aux organisations, conception de stratégies d’innovations durables. Nos solutions de d’audit/diagnostic, de scenario et de modélisation transforment pour nos clients, leurs stratégies de développement. Les solutions collaboratives d’ Efficience C&C permettent de promouvoir l’innovation sociale, environnementale et économique et offrent de nouvelles opportunités  d’améliorer la performance des modèles économiques et productifs.

Site internet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s