[Invitation] StartUp et développement Durable (RSE) -Renforcer l’ADN de l’entreprise & accroitre son potentiel

planète 5.4

Nous vous invitons à cet afterwork décontracté mais empreint d’esprit entrepreneurial durable et responsable. Nous organisons cet évènement dans une volonté d’ouverture et de partage avec un catalyseur: la convivialité participative.

 RENNES le 17/12/2013  7 PLACE DU PARLEMENT DE BRETAGNE . O’Connell’s -18H30-Entrée gratuite.

L’inscription est gratuite mais nous vous demandons de réserver par mail à l’adresse: efficience.c2@gmail.com

et de vous inscrire, si vous le désirez sur Facebook ici——>Cliquez sur l’image fb event

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET STARTUP

Certains pensent que le développement durable est une mode !
Mauvaise nouvelle pour ceux qui imaginent que le développement durable et la responsabilité sociétale ne les concernent pas ou peu car l’état, les collectivités territoriales et surtout l’union Européenne (par déclinaison de cahiers des charges, de normes, de labels, durcissement des lois…) et les consommateurs (de plus en plus en « conso-acteurs ») ont décidé d’agir pour que le développement durable devienne une valeur forte.
La responsabilité sociétale et le développement durable permet de respecter l’ensemble des parties prenantes tout en permettant d’inover et de renforcer la valeur de l’entreprise.

La responsabilité sociétale des entreprises permet :
• Avantage concurrentiel et commercial.
• Augmentation de la capacité d’innovation de l’entreprise.
• Optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
• Optimisation et économie des ressources énergétiques et empreinte environnementale.
• Plus grande implication, investissement, mobilisation des employé(e)s, collaborat(trices)eurs.
• Bien-être du personnel.
• Réputation de l’entreprise renforcée, accrue et ancrée.

Le Lean Startup, qui vise à améliorer le développement de jeunes pousses, est une source d’inspiration pour certaines grandes entreprises en quête de renouvellement et d’efficacité. Mais pour que cela fonctionne, il faut en comprendre la démarche et la philosophie: l’agilité et l’esprit d’entreprendre.

L’expression Lean Startup reflète les changements profonds qui se sont opérés ces dernières années dans le domaine de entrepreneuriat. L’e-krach de mars 2000 a mis en exergue des comportements déviants qui se sont traduits par une destruction massive de valeur. Les startups de l’époque avaient comme point commun un niveau de dépense trop élevé et artificiel, principalement motivé par la volonté d’enchaîner les tours de table et autres levées de fonds, le tout avec des business models on ne peut plus exotiques et des perspectives de création de valeurs complètement déconnectées de la réalité.

Le phénomène Lean Startup traduit donc la volonté de rétablir un peu de rigueur en rationalisant le fonctionnement des jeunes entreprises sans sacrifier la quête de rentabilité. Le Lean traduit avant tout une recherche d’efficience, une certaine forme de frugalité, et surtout une orientation délibérément pragmatique et réaliste : être évalué au regard de ce que l’on a réalisé concrètement, et non de ce que l’on prévoit réaliser un jour.

La pensée facile consiste à choisir son camp, accumuler les savoirs et ignorer l’autre coté. Il s’ensuit une boiterie logique qui donne une image hémiplégique.

 Boris Cyrulnik

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s