GRADE H2O, Gestion Responsable de l’Alimentation Durable et Empreinte Eau.

Grade H2O

Au sein du bureau d’études Efficience C&C  nous travaillons depuis longtemps sur la gestion de l’eau et le nexus eau/alimentation. Nos outils et travaux réalisés nous ont permis de répondre aux attentes et exigences des professionnels et des « conso-acteurs« .

Notre volonté, d’accompagner et de conseiller les professionnels et particuliers dans une démarche responsable et durable de gestion de l’alimentation, est née du constat de la situation actuelle (crise de traçabilité alimentaire, alimentation industrialisée nocive, importance mondiale de la ressource en eau, interaction eau et énergie…).

1-Comment comprendre et s’informer? 

L’objectif, du GRADE H2O que nous développons, est d’accompagner et de sensibiliser professionnels et particuliers grâce à un guide GRATUIT simple mais complet sur l’impact environnemental des aliments en fonction de leur méthode de production, leur origine géographique et leur empreinte en eau (nous intégrerons également l’empreinte carbone).

Dans un deuxième temps nous proposons un plan  sur-mesure dédié aux entreprises. Nos solutions innovantes s’intègrent dans une vision global des enjeux en matière de développement durable. Nous construisons simultanément un programme d’application spécifique à votre entreprise.

Commençons par définir cette fameuse empreinte en eau !

L’empreinte eau (ou  également empreinte sur l’eau) est le volume total d’eau virtuelle utilisée pour produire un produit ou un service. Comme on le fait pour l’empreinte écologique, on peut également évaluer l’empreinte eau d’une entreprise, d’un pays, d’un individu, d’une ville etc… L’empreinte de l’eau ou Water footprint en anglais est un indicateur basé sur la consommation effective d’eau aux différents stades de la production d’un produit par le consommateur ou le producteur. On distingue l’eau verte, bleue et grise :

  • l’eau bleue est l’eau captée par les usages domestiques et agricoles ;
  • l’eau verte est l’eau de pluie stockée dans le sol – humidité + évaporation ;
  • l’eau grise est l’eau polluée par les processus de production.

Mis au point en 2002 par le Professeur A. Y. Hoekstra de l’UNESCO-IHE, cet indicateur a par la suite été développé par l’Université de Twente (Pays-Bas). Actuellement, c’est le Water Footprint Network qui s’occupe des standards de la comptabilité de l’empreinte eau et qui en assure sa diffusion.

La notion d’eau virtuelle est particulièrement utilisée en géopolitique, en établissant des cartes des échanges d’eau : ainsi on met en évidence qu’un pays important des céréales est également importateur d’eau virtuelle.  (MERCI WIKIPEDIA !)

Le concept d’eau virtuelle associe à quelques biens de consommation ou intermédiaires la quantité d’eau nécessaire à leur fabrication. Il est associé au concept d’empreinte eau.

Ce concept donne également, quand il s’agit de besoins d’eau pure qui ne sera pas réutilisable ensuite sans traitement, un minorant de la quantité d’énergie nécessaire pour les produire, puisqu’en régime permanent cette eau pure ne peut provenir que d’un processus d’évaporation dont on connait la consommation en énergie.

Nous intégrons dans notre démarche de calcul d’empreinte eau un système éprouvé et reconnu en synergie avec une réflexion scientifique applicable aux entreprises et compréhensible par les « conso-acteurs ».

(L’empreinte écologique est un indicateur et un mode d’évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces biologiquement productives de terres et d’eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne).

2-Où et Quand agir?

Nous partageons l’intime conviction que l’eau est un bien commun et fondamental de l’humanité. Pourtant les conséquences économiques, sociales et sanitaires d’absence d’accès à l’eau sont inhumaine.

Parlons-en:

_2,7 milliards de personnes sur la planète ne disposent pas de moyens modernes et « propres » de cuisiner. L’utilisation de bois et de charbon de bois entraîne ainsi une pollution des habitants et de la nourriture, qui provoque près de 1.5 million de morts par an, tout en accentuant la déforestation et les dérèglements climatiques.

_L’eau insalubre, l’assainissement inapproprié et le manque d’hygiène sont les causes de décès d’environ 2,2 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde chaque année.

Nous pourrions continuer cette énumération des conséquences de la gestion de l’eau Ad vitam æternam. Mais nous préférons proposer des solutions et agir ! Nous proposons chez Efficience C&C une articulation autour de 4 axes de progression en empreint eau:

1.Définition des systèmes de production agricole et leurs empreintes eau correspondantes (Gratuit et accessible à tous),

2.Réalisation d’un « guide pour tous » permettant d’orienter ses décisions d’achats (Gratuit et accessible à tous),

3.Une solution entreprise de gestion le l’approvisionnement et des déchets (pour professionnels de la restauration, alimentation…),

4.Prise en compte et gestion des besoins inhérents à l’activité professionnelle et normes associées (entretien, hygiène, conservation, produits de nettoyage..)                     


3-Comment faire?

Bien souvent en matière de développement durable les solutions sont locales pour répondre à un désordre global. N’en doutez plus!

Prenons pour preuve quelques exemples:

  • 13 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de bœuf
  • 11 000 litres d’eau pour un jean en coton ;
  • 3 920 litres d’eau pour 1 kg de poulet ;
  • 3 000 litres d’eau pour 1 kg de riz ;
  • 2 700 litres d’eau pour un t-shirt en coton ;
  • 2 000 litres d’eau pour 1 kg de papier ;
  • 11 litres d’eau pour un bouteille de bière de 33 cl ;
  • 1,5 litres pour une bouteille en plastique d’1 litre d’eau (vide !)
  • 140 litres pour une tasse de café.

Votre empreinte eau (l’empreinte carbone également) varie selon le mode de production du produit que vous achetez et consommez. Il ne faut donc pas négliger le mode de fabrication et l’origine du produit. La différence peut être de 500 litres d’eau par 100g de viande rouge !

Si nous prenons en compte la qualité, en plus de la quantité de l’eau nécessaire, l’empreinte peut se révéler encore plus conséquente (il y a aujourd’hui jusqu’à 500 molécules d’origine pharmaceutiques dans nos différentes eaux).

Notons également que l’une des spécialités des industriels de l’alimentation est l’utilisation des polyphosphates (E450, E451,  E452…) pour ajouter et fixer  de l’eau supplémentaire dans nos aliments (viande rouge, viande blanche…) afin d’augmenter la masse et donc les vendre plus chers sans y ajouter de la matière sèche (jusqu’à 20% de poids total ajouter en eau). L’utilisation d’agent de charge pour les sauces est aussi un bon exemple de pratique peu responsable.

« Une responsabilisation professionnelle et/ou de particulier en matière d’alimentation est alors difficile dans cette nébuleuse de paramètres. Le choix d’aliments locaux, de saisons, issus d’une agriculture saine et durable permet de limiter les risques de tromperie et également l’empreinte environnementale de notre alimentation. Mais cela ne résout pas toute l’équation, la nécessité d’un accompagnement dans la décision est une réalité.

Le GRADE H2O, appuyé d’une démarche rigoureuse et efficiente, s’inscrit dans une réelle volonté de conseiller et guider toutes les personnes désireuses de développer une Gestion Responsable de l’Alimentation Durable et de l’empreinte en Eau. »

Efficience C&C

photo efficience

Publicités

Une réflexion sur “GRADE H2O, Gestion Responsable de l’Alimentation Durable et Empreinte Eau.

  1. Pingback: le blog Efficience C&C | Frénésie du bilan carbone et amnésie de l’empreinte en eau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s